Alexandre de Broca
Alexandre de Broca

Spécialisé dans le Background Design*, le Color Board* et le Matte Painting*, Alexandre de Broca a conçu les décors de nombreux films tels que Le Petit Prince, Les enfants de Timpelbach, Pourquoi j'ai pas mangé mon père ou encore Uspide Down

 

Actuellement, il est le directeur artistique du film en cours de réalisation des Drôles de petites bêtes.


Lundi 22 juin, Alexandre de Broca nous a fait le plaisir de revenir à l'atelier dans le cadre d'une Master Class sur l'utilisation de la tablette graphique. Nos élèves ont donc pu recevoir de précieux conseil pour l'utilisation du logiciel Photoshop© et pour la création d'un décor sur ordinateur.


D'un paysage de montagne à celui d'une ville nocturne, il a su donner des clés efficaces à nos élèves pour leur permettre de progresser et de se familiariser avec toutes les possibilités laissées par la peinture digitale.


Il a par ailleurs montré plusieurs de ses travaux afin d'analyser et de comprendre la composition des images. Ceci permet ultérieurement aux passionnés ou professionnels de cerner les traits à faire ressortir et de visualiser le mouvement et la lumière d'un décor.


* Lexique:

- Background Design : conception et création des décors

- Color Board : technique permettant de repérer les couleurs utiliser dans les plans d'un film pour créer différentes ambiances

- Matte Painting : procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor de manière ultra-réaliste en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées

Matte Painting par Alexandre de Broca
Matte Painting par Alexandre de Broca
Exemple de Color Board
Exemple de Color Board
Concept décor pour le film Arjuna
Concept décor pour le film Arjuna
Peinture Nouvelle Orléans par Alexandre de Broca
Peinture Nouvelle Orléans par Alexandre de Broca

 Pour tout renseignement, contactez Christophe au

06 13 33 85 37 - atelierlapetitemuse@gmail.com

 

Atelier La Petite Muse

17 Rue des Feuillantines

75005 PARIS

 

RER B : Luxembourg

Bus 21 - 27- 24 : Arrêt " Les Feuillantines "

Bus 38 : Arrêt " Auguste Comte "

 

Cours préparatoires aux Ecoles d'Art et d'Animation, MNAA, DMA :

 

Gobelins Ecole de l'image  www.gobelins.fr                                    

Ecole des Beaux-Arts

LISAA L'Institut Supérieur des Arts Appliqués  www.lisaa.com/

RUBIKA | École de Design Industriel, Animation et Jeu Vidéo

https://rubika-edu.com/

supinfocom,

3dvf,

animation.ensad,

CREAPOLE - École supérieure des Arts appliqués - École de Design   www.creapole.fr/

ecv,isartdigital,ensba,

école européennesupérieure d'animation

école mélies,iconographe

prép'art

la grande chaumière